Fouilles archéologiques sur Marly-la-Ville

Publié le 23 mars 2021

Suite à l’invitation du Conseil Départemental, quelques élus sont allés visiter les fouilles archéologiques qui se déroulent actuellement sur le quartier du Haras.

Une fouille menée par le Service départemental d’archéologie a lieu en ce moment à Marly-la-Ville. Prescrite par le Service régional d’archéologie, elle précède un aménagement de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Des sondages en 2017 avaient permis de découvrir des indices du village du XI-XIIe s., à l’origine de l’actuelle commune, ainsi qu’un château du XVIIe-XVIIIe s. et son jardin à la française. La fouille actuelle permettra de connaitre l’évolution du village et, plus largement, de mieux comprendre les dynamiques de création et d’abandon des villages au Moyen Age. Elle présente aussi un fort intérêt pour l’archéologie des jardins, avec l’implantation du parc, des communs et du château au XVIIe s., démantelés après la Révolution.

Retour en images sur cette expérience historique…

.
Pour ne rien manquer de l’avancée des fouilles archéologiques, rendez-vous ici.

Document pdf consultable ici.

Le Département du Val d’Oise et le Service Départemental d’Archéologie du Val d’Oise vous proposent également de faire une visite virtuelle à 360° !