Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres

article coronavirus

Publié le 4 janvier 2021

Page mis à jour le 22 mars 2021 à 10h30.

L’essentiel sur Marly-la-Ville :

Port du masque obligatoire jusqu’au 01 juin 2021.
Couvre-feu de 19h à 06h.

Depuis le samedi 20 mars 2021, les déplacements sur le territoire métropolitain sont interdits de 19h à 6h du matin sauf exception.
Si vous devez vous déplacer pour motif de dérogation au couvre-feu, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation.
Attestation de déplacement entre 06h et 19h
Attestation de déplacement entre 19h et 06h
Remplissez ici votre attestation en ligne.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Chronologie :

– Depuis le vendredi 19 mars 2021, à minuit, et pour 4 semaines, 16 départements sont soumis à des mesures renforcées :  Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

Les règles relatives aux déplacements et sorties sont, à compter du samedi 20 mars 2021 :
– une attestation applicable le soir et la nuit (entre 19h le soir et 6h du matin) sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu (téléchargez l’attestation dérogatoire “couvre-feu”;
– une attestation applicable en journée (entre 6h du matin et 19h le soir) dans les seuls départements soumis à des mesures renforcées (téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire).

Dans les 16 départements soumis à des mesures renforcées :
– pour tout déplacement dans un rayon de 10 km autour de son domicile entre 9h et 19h, il suffit, en cas de contrôle, de produire un justificatif de domicile ;
– pour tout déplacement de plus de 10 km, soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux, une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires.

Pour rappel, les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels.
Par ailleurs, les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

– Le 4 mars 2021, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une surveillance renforcée dans trois nouveaux départements (10, 02, 05) qui s’ajoutent aux 20 autres départements (06, 13, 26, 28, 54, 57, 59, 60, 62, 69, 75, 77, 78, 80, 83, 91, 92, 93, 94, 95), déjà placés sous surveillance renforcée depuis le 25 février.  Dans ces départements, les centres commerciaux ou grandes surfaces commerciales, de plus de 10.000 m2 sont fermés. (À Mayotte, dans les Alpes-Maritimes, et dans l’agglomération de Dunkerque et dans le Pas-de-Calais, des confinements locaux ont été mis en place.)

– Depuis le 1er février 2021, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.

– A partir du 16 janvier 2021, les déplacements sur le territoire métropolitain sont interdits de 18h à 6h du matin sauf exception.
Si vous devez vous déplacer pour motif de dérogation au couvre-feu, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation.

– Au 2 janvier 2021, 15 départements sont concernés par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l’évolution de la situation sanitaire. Ces départements sont : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort et Moselle.

– Le 15 décembre 2020, les déplacements inter-régions sont de nouveau autorisés mais un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain.

– Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Les déplacements sont interdits sauf dans certains cas et sur attestation uniquement.

– Le 17 octobre 2020, face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a appelé à la responsabilité de toutes et tous et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Île-de-France et pour huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse, pour au moins 4 semaines.

– Depuis le 17 octobre 2020, PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE sur tout le territoire de Marly-la-Ville, tous les jours.
Cette obligation ne s’applique pas aux personnes pratiquant une activité sportive ou aux utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel.

– Depuis le 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public ainsi que dans les lieux estimés pertinents par les préfets de chaque département, sauf les locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale.
Plus d’information sur le site de la préfecture : Préfecture du Val-d’Oise

Cela ne signifie pas que le virus du Covid a disparu. Il nous faudra pour longtemps encore vivre avec lui, respecter les règles de distance physique, veiller à l’évolution de l’épidémie pour nous préparer au cas où elle reviendrait avec plus de force.

Restrictions concernant le Val d’Oise :

Adoptons de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.

Consignes grand public :
Lavez-vous régulièrement les mains
Toussez et éternuez dans votre coude
Utilisez des mouchoirs à usage unique
On ne se sert plus la main (ni embrassade)
Appelez le 15 si vous avez des symptômes
Restez chez vous si vous êtes malade

Luttons ensemble contre le Covid-19 : les gestes barrières

En savoir plus sur l’application du Gouvernement : TousAntiCovid

Cliquez ici pour trouver les lieux de dépistages près de chez vous
Cliquez ici pour trouver les lieux de vaccination près de chez vous

En savoir plus sur les vaccins : le point ici

Retrouvez ici les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus (COVID-19), ainsi que plus d’informations sur le Covid-19.
N’hésitez pas à consulter nos actualités ici.

Données et carte interactive du Gouvernement en France