Ecole municipale de Danse

L’École Municipale de Danse accueille les élèves à partir de 4 ans et jusqu’à l’âge adulte avec une équipe de professeurs tous diplômés d’État, qui enseignent l’éveil corporel, la danse classique, la danse contemporaine et le jazz. Ces cours sont dispensés tous les jours de la semaine selon un planning établi en début de saison, dans la salle de danse du COSEC ou dans la salle d’escalade de la salle des Sports. Chaque année, les élèves se produisent à l’Espace Culturel Lucien Jean au mois de juin pour un grand spectacle. Durant l’année scolaire suivant le désir de chacun et sur les conseils d’une équipe pédagogique dynamique et compétente, les élèves peuvent participer à de nombreux évènements tels que des sorties pédagogiques, des spectacles en collaboration avec différents partenaires (École municipale de musique, centre culturel, centre de loisir…), des stages de danse mais également se présenter à des concours nationaux et internationaux qui sont sources de motivation et de progrès.

Disciplines enseignées :

• Éveil
  • Danse Classique
  • Danse Jazz
  • Danse Contemporaine

A Marly-la-Ville tout est mis en œuvre pour que petits et grands puissent aborder cet art dans les meilleures conditions, avec plaisir, dynamisme, curiosité, rigueur, créativité, enthousiasme et dans un esprit convivialité. Facteur de sociabilité, l’enseignement artistique favorise le partage, la concentration et l’acquisition de l’autonomie.

Discipline enseignées :

Éveil Chorégraphique de 4 à 5 ans : travail autour de la coordination, l’imaginaire, la relation à l’autre, la musicalité, la latéralisation. Une séance de 45 minutes à une heure par semaine.

Danse classique, contemporaine et jazz : ces trois disciplines sont enseignées selon le schéma d’orientation pédagogique du ministère de la culture en respectant les cursus par cycles, tout en les adaptant à la réalité des possibilités territoriales.

Initiation et cycle 1 : travail des fondamentaux, construction corporelle, apprentissage de la technique de base. Mise en situation scénique. Travail de la musicalité. Suivant l’âge et le niveau de l’élève ainsi que la discipline enseignée la durée hebdomadaire de cours varie entre 2h et 3h. Avant8/9 ans, seule la danse classique est enseignée.

Cycle 2 : approfondissement de la construction corporelle et de la qualité du mouvement. Développement technique et artistique, interprétation et créativité. Durée des cours de 1h30 à 4h hebdomadaires.

Cycle 3 : perfectionnement technique et artistique, approche du travail de répertoire, interprétation et créativité. Durée hebdomadaire de 3h à 5h.

Danse pour adultes : danse classique, contemporaine ou jazz, chacune de ces techniques est proposée aux élèves adultes, débutants ou non, hors cursus par cycle.

Les événements de l’École Municipale de Danse

• Reprise des cours de danse: le 14 septembre 2020