École Municipale de Musique

L’Ecole Municipale de Musique accueille les élèves à partir de la classe de CP (6/7 ans). Enfants comme adultes peuvent venir y découvrir, apprendre et pratiquer la musique de façon individuelle et/ou collective.
En accord avec le Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture, différents parcours sont proposés afin de permettre à chacun de progresser à son rythme, et de mesurer ses acquis par un système
d’évaluations.

Lieu de diffusion, de production et de création, véritable “Résidence Artistique” dans la ville, l’Ecole propose chaque année une saison ponctuée de nombreux événements : concerts d’élèves, kioskamusics (auditions ouvertes), cartes blanches aux professeurs. Les élèves, accompagnés de leurs parents, participent ainsi à la vie artistique et culturelle du territoire.

Contact
École Municipale de Musique
06 08 88 66 42
ecoledemusique@marlylaville.fr

Inscriptions

Les réinscriptions et les inscriptions se font à partir du mois de juin. Elles se font en trois étapes : l’inscription administrative, l’inscription pédagogique et la mise en place des horaires en accord avec les professeurs.

I. INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Que ce soit pour une réinscription (ancien élève) ou une inscription (nouvel élève), il faut au préalable faire une inscription administrative en créant un compte sur l’Espace Citoyens de la ville (https://www.espace-citoyens.net/MARLYLAVILLE/espace-citoyens).

L’inscription à l’Ecole Municipale de Musique est valable le temps de l’année scolaire. Elle devra être renouvelée chaque année.

Pièces à fournir (obligatoires) :

  1. Pièce d’identité de l’élève (pour les élèves mineurs : soit le livret de famille, soit les pièces d’identités de deux parents) ;
  2. Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’électricité, eau, téléphone, impôts…)
Les adultes de plus de 20 ans hébergés chez leurs parents devront fournir un justificatif de domicile à leur nom. Les étudiants § chez leurs parents devront fournir leur carte d’étudiant ainsi qu’un justificatif de domicile de leur parent de moins de 6 mois.

 

II. INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE

Une fois cette inscription validée, l’élève effectuera son inscription pédagogique auprès du coordinateur de l’Ecole de Musique :

  • Pour les inscriptions effectuées jusqu’au 31/08/2020, vous serez contacté par le coordinateur dès validation de l’inscription administrative ;
  • Pour les inscriptions après le 31/08/2020, celles-ci se feront en même temps que les inscriptions administratives lors des permanences des professeurs.

III. PERMANENCE DES PROFESSEURS

La semaine du 7 septembre, les professeurs assureront des permanences afin de d’organiser les horaires de cours avec les élèves.

Un planning des permanences sera distribué lors du forum des associations, mis en ligne et affiché à l’école de musique le 1er septembre 2020.

Le parcours découverte

Le parcours « découverte » est un dispositif qui s’adresse aux enfants de CP (6/7 ans). Il se déroule de la façon suivante.

– Les élèves choisissent 3 instruments parmi ceux proposés et suivent des cours collectifs d’initiation (jusqu’à 3 élèves par groupe) changeant de groupe toutes les 10 semaines.

– Ils assistent à un cours de Formation musicale CP hebdomadaire.

– Durant l’année scolaire, une présentation des instruments sera faite par les professeurs lors d’une session spéciale du cours de FM CP du lundi. Les élèves auront ainsi pu voir tous les instruments.

Le parcours diplômant

Le Parcours « diplômant » s’adresse aux élèves à partir du CE1 (7 ans).

Il est constitué de 3 cycles.

Cycle 1 : apprentissages artistiques initiaux et fondamentaux (3 à 5 ans)
Cycle 2 : apprentissages artistiques initiaux – consolidation et approfondissements (3 à 5 ans)

Cycle 3 : cycle de perfectionnement (2 à 3 ans)

Ce parcours s’articule autour de trois disciplines :

– Instrument ou chant (cours individuel de 30’ en cycle I, jusqu’à 50’ en cycle III),
– Formation Musicale (4 années en cycle I + 2 années en cycle 2),
– Pratique collective (chorale FM les deux premières années et ensembles instrumentaux à partir de la 3e année).

Parcours personnalisés (non diplômant)

Parcours Ado/Adulte

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire de la musique. Aussi ce parcours est-il destiné à de plus grands élèves (débutants ou non débutants) ne disposant plus de suffisamment de temps pour suivre un cursus complet. Il s’adresse aux élèves à partir de la 4e et aux adultes.

Il s’articule sur deux cycles :

Ado/Adulte 1 (débutant)

Ado/Adulte 2 (initié)

Il propose un cours d’instrument individuel (de 30’ à 40’ selon le niveau de l’élève).
Un cours de FM Ado/Adulte (cycle de formation musicale sur 3 ans, non obligatoire) est proposé ainsi que de la pratique collective.

Le cursus Ado/Adulte n’est pas diplômant.
Aucune évaluation formelle n’est donc imposée en dehors du contrôle continu, cependant une participation aux manifestations organisées par l’établissement (audition, concert d’élèves, etc…) est demandée.
Le retour dans un cycle diplômant, s’il est souhaité par l’élève, et l’admission dans le second ou troisième cycle instrumental se fera sur décision du responsable de l’établissement en concertation avec les professeurs concernés.

Parcours personnalisé / maître unique

Ce parcours particulier est destiné aux élèves en situation de handicap, ou ayant des difficultés cognitives (dys ou autres).

Il s’organise sur le principe du maître unique c’est-à-dire que l’élève ne vient qu’au cours d’instrument, de sorte à ne pas le surcharger de travail et à ne pas démultiplier les venues à l’EMM.

La pratique collective est possible mais non obligatoire.

Discipline enseignée

Cordes Vents  Instruments polyphoniques Autres 
Alto Clarinette Guitare Batterie
Violon Flûte à bec Piano Chant
Violoncelle Flûte traversière
Saxophone

Pratiques collectives

  • Atelier Djembé
  • Atelier improvisation cordes
  • Atelier jazz
  • Atelier musiques actuelles Amplifiées
  • Chorale adultes
  • Ensemble de flûtes traversières
  • Ensemble de vents
  • Ensemble de guitares
  • Ensemble 1er cycle
  • Ensemble Ado/Adultes
  • Jazz band (big band jazz)
  • Chorale d’enfants (en F.M.)