Parlons Handicap ! à l’Espace Culturel Lucien Jean, samedi 11 octobre

Publié le 29 août 2025

Samedi 11 octobre, l’Espace Culturel Lucien Jean accueille une nouvelle édition des tables-rondes « Parlons handicap ! ». 

Au programme :

9h30 – Accueil du public
10h – Ouverture de la journée et discours
10h10 – Intermède culturel – le Griot/conte
10h20 – 1ère table-ronde : Les handicaps invisibles
Présentation de l’Institut Médico-Educatifs Madeleine BRES et de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique à Marly la ville :
ces 2 établissements accueillent des enfants handicapés qui présentent une déficience intellectuelle qui peut souvent être associée à d’autres troubles , tels que des troubles du comportement, des troubles graves de la communication, etc.
L’objectif poursuivi lors de cette table-ronde est de faire plus amples connaissance avec le fonctionnement de ces 2 instituts et des actions pédagogiques mis en oeuvre auprès de ces enfants.
11h10 – Intermède culturel- le Griot/conte
11h20 – 2e table-ronde : être Dys en 2025 par l’association Entr’ed
Sensibiliser et d’impulser une dynamique pour l’avenir et la réussite des personnes avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
En présence d’Elvire Cassan, qui interviendra pour parler de son livre L’Odyssée des dys et de son adaption en exposition.
12h10 – Intermède culturel- le Griot/conte
12h30 – Fin de la manifestation

 

Exposition itinérante « L’Odyssée des invisibles », du 29 septembre au 11 octobre à l’Espace Culturel Lucien Jean. 

« 10 pour DYS : L’Odyssée des Invisibles »
Une exposition artistique et immersive adaptée du livre L’Odyssée des dys d’Elvire Cassan.
À travers 10 portraits photographiques et sonores, découvrez les parcours de personnes dys de tous âges.
Ces troubles – dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie – sont invisibles : rien, en apparence, ne révèle leurs difficultés quotidiennes.
Grâce à l’image et à l’audio, l’exposition rend visible l’invisible et propose une expérience sensorielle pour sensibiliser autrement.
Par Marie Rouge et Elvire Cassan.

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France et la commune de Marly-la-Ville ont la volonté de sensibiliser et de mieux faire comprendre le handicap aux habitants du territoire.