Réouverture des écoles – Information aux familles

Publié le 14 mai 2020

Bonjour,

La réouverture des écoles interroge nombre de parents sur les conditions d’accueil des enfants. Nous tenions à vous apporter quelques informations sur la mise en œuvre du protocole sanitaire établi par l’Éducation Nationale.

Le travail effectué par le service municipal Entretien/Restauration a mobilisé des agents pour l’entretien des locaux et mobiliers, la désinfection complète de toutes les écoles (et ce dès la fermeture des écoles le 17 mars dernier), le nettoyage complet avant le retour des enseignantes, puis une nouvelle désinfection avant l’arrivée des enfants. Après le retour des élèves, l’entretien quotidien restera bien entendu de rigueur suivant ce protocole.

Les services municipaux Entretien/Restauration et Enfance ont organisé les restaurants scolaires selon les instructions du protocole et pourront ainsi accueillir les petits convives dans les conditions requises.

Les services municipaux Enfance et Technique ont participé à l’organisation des classes, en coordination avec les Directrices et Directeur d’écoles, afin de stocker du matériel et du mobilier, de déplacer des tables, chaises ou autres meubles, de bâcher du mobilier, de fournir du matériel tel que rubalise, barrières, plastiques, etc., de baliser des circulations, pour accueillir les enfants dans les règles de distanciation exigées.

Les enseignants, de nouveau présents dans les écoles depuis le 11 mai, se sont préparés pour cette rentrée, ainsi que les agents d’office et d’entretien, et les animateurs. Chacun dans son domaine et avec professionnalisme, restera vigilant pour accueillir au mieux les enfants qui seront de retour.

Les enseignants ont eux aussi beaucoup de mérite pour avoir assuré la continuité de l’enseignement depuis l’école ou leur domicile avec des moyens personnels très souvent, et une charge de travail multipliée par les contraintes de l’informatique et d’internet.

Bien entendu, nous n’oublions pas les autres élèves qui poursuivent leur scolarité à la maison et souhaitons que l’ensemble des enfants de la commune vivent au mieux ces moments successifs de confinement, de déconfinement  et de vacances d’été

Souhaitons un retour paisible à l’école à tous,

Chers parents, soyez certains que nous mettons tout dans œuvre pour accueillir les enfants dans la plus grande sécurité sanitaire,

Prenez soin de vous et de vos proches ! Et appliquez les gestes barrières !

Comme l’a écrit le poète : « Le vrai courage, c’est la prudence ».

Ensemble, faisons donc preuve de courage par notre prudence en attendant des jours meilleurs.

Le Maire, les maires adjoints(es) et l’équipe municipale.