Publié le 30 juin 2022
S’il y a bien un moment où l’on peut agir sur la réduction des déchets, c’est au moment de l’achat et du choix que l’on fait dans les magasins. Voici quelques clés pour limiter sa production de déchets à cette étape.
Etablir une liste des achats nécessaires
La bonne vieille liste de courses à faire avant de partir ! Elle permet de faire le point sur ce que l’on a et ce dont on a besoin. On évite alors de racheter un paquet de yaourt alors qu’il en reste dans le réfrigérateur, ce qui limite le gaspillage alimentaire. Elle ne prend que quelques minutes à rédiger et, petit bonus, nous fait faire quelques économies en évitant le superflu.
Acheter en vrac, sans emballage
L’achat en vrac évite la production d’emballage et permet d’acheter la juste quantité nécessaire à nos besoins. Vous trouverez du vrac dans les magasins bio, la plupart des grandes surfaces et certaines épiceries locales.
Munissez-vous de sacs réutilisables, que vous pourrez acheter dans le commerce ou fabriquez les vous-mêmes. On vous montre comment faire dans un de nos tutos sur notre chaîne YouTube. Une fois rentrés à la maison, conservez vos denrées dans des bocaux en verre de préférence.
Se tourner vers des produits écoresponsables et locaux
Les produits dits « écoresponsables » sont plus respectueux de l’environnement que les produits traditionnels. Les produits locaux, quant à eux, sont produits à proximité du lieu de vente, ce qui limite leur transport, leur conditionnement et donc, leur impact sur l’environnement. Aussi, acheter ses fruits et légumes via un producteur local à proximité de son lieu de vie ou de travail, choisir des produits rechargeables ou éco labélisés favorise ce mode de consommation vertueux.
Comme vous pouvez le voir, de multiples solutions vous permettent de réduire vos déchets au moment de l’achat. Il faut juste y penser.