Réfection de l’allée des Chênes : ce qu’il faut savoir

Publié le 9 juin 2023

Ces dernières semaines, l’allée des Chênes a bénéficié d’une réfection de sa voirie qui s’appuie sur un Matériau Bitumeux Coulé à Froid (MBCF). En quoi ça consiste et quels sont les avantages ? Les réponses à vos questions.

Il s’agit d’un revêtement superficiel constitué de granulats non séchés, enrobés à l’émulsion de bitume, fabriqué et appliqué en place. Techniquement parlant, le MBCF est un mélange de granulats (0/4, 0/6, 0/8), d’émulsion cationique au bitume, d’eau d’apport pour améliorer l’adhésivité liant / granulats, d’un régulateur de rupture et de fibres pour réguler le temps de maniabilité.

La mise en œuvre d’un MBCF repose sur la réalisation d’une couche de roulement, utilisée en vue d’imperméabiliser un support existant, dans un but d’entretien préventif de la chaussée et non curatif. L’opération effectuée sur l’allée des Chênes permet de différer de futures interventions plus lourdes et plus coûteuses.

Dans les jours qui suivent le chantier, il n’est pas surprenant de voir apparaître un phénomène de ressuyage notamment en période de fortes chaleurs. Une opération de balayage est généralement programmée dans les semaines qui suivent, renouvelée si besoin, et permet d’améliorer l’esthétique du MBCF.

La technique du MBCF offre plusieurs avantages :

• Moins de consommation énergétique puisqu’il s’agit d’une fabrication à froid (moins de 30 °C).
  • Moins d’émanations lors de la mise en œuvre.
  • Moins de gênes liées aux fumées et aux vapeurs vis-à-vis des usagers.
  • Moins d’apport de matériaux.
  • Moins de transport sur le réseau routier.

En 2019, Marly-la-Ville a mis en œuvre 35 000 m² de MBCF, technique également utilisée par les communes voisines de Louvres et de Saint-Witz.

A savoir

Une demande d’arrêté se dépose plusieurs semaines en amont des travaux et tient compte des intempéries éventuelles.

L’absence d’intempérie et le respect de l’arrêté par les riverains a permis à la société Emulithe de terminer les travaux avec une journée d’avance.