L’Hôtel de Ville ou l’ancien hôpital hospice

Publié le 7 décembre 2016

“L’hôpital hospice a été créé par le Roi Louis XIV en 1697-1698 par édit du Roy en son conseil privé… Par la dotation de cet hôpital, le Roi Louis XIV lui a attribué les biens et les revenus de la maladrerie de Saint-Lazare-les-Survilliers, paroisse de Saint-Witz-sous-Montmélian. Pour lesdits biens et revenus être affectés à l’entretien des pauvres malades de Marly-la-Ville”.

Ainsi donc se tourne une page de l’histoire de Marly.

En 1972, la commune fit l’acquisition, avec monsieur Jacques ACHARD alors maire de la commune, de ce qui restait de l’ancien bâtiment.

Après restauration, l’édifice retrouva tout son cachet s’harmonisant avec l’église classée et les anciennes constructions du Bourg. Il est devenu en 1977, avec monsieur Lucien JEAN, maire de 1976 à 2005, ce bel Hôtel de Ville.