Armoiries

Publié le 7 décembre 2016

Les armoireries s’inspirent des blasons de Guillaume Budé et de Jacques Danès.

Guillaume Budé (1467/1540), seigneur de Marly-la-Ville, était un philosophe érudit et humaniste. Ses armoiries se composaient d’argent (blanc) au chevron de gueules (rouges) accompagnées d’une grappe de raisin d’azur (bleu) tigée et feuillée.

Jacques Danès (1601/1662), autre seigneur de Marly-la-Ville, entra dans les ordres et devint évêque de Toulon en 1640. Il fit don de 4 hectares de terre destinés aux pauvres de la commune.

Le blason de Jacques Danès, “d’or au chevron d’azur accompagné en chef de deux têtes de loup de sable, et en pointe d’une rose de gueules”.

Le chevron rouge et la grappe de raisin des armoiries de Guillaume Budé et les deux gueules de loup sur fond “or” de celles de Jacques Danès furent retenus pour composer le blason de Marly.