Conférence autour de la ferme Bauche à Marly-la-Ville

Publié le 12 septembre 2023

Vue aérienne de la ferme Bauche, du village et du pays environnant, ca. 2000, cl. J.- Y. Lacôte, dossier inventaire non coté, ADVO.

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Archives départementales du Val d’Oise proposent une conférence autour de la ferme Bauche, à l’Espace Culturel Lucien Jean.

Les récentes découvertes archéologiques et archivistiques réalisées à l’emplacement de la ferme Bauche de Marly-la-Ville permettent de retracer l’évolution de l’occupation de la parcelle depuis la fin de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Les approches et les résultats respectifs et complémentaires de l’archéologue et de l’archiviste documentent l’histoire d’un territoire et de ses habitants, contribuant ainsi à la fabrique collective du patrimoine local.
Par Sébastien Langlois, responsable du pôle archives privées et iconographiques (Direction des Archives départementales du Val-d’Oise) et Nicolas Warmé, archéologue (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Samedi 16 septembre à 14h – Entrée libre
Espace Culturel Lucien Jean, rue Marcel Petit