La Semaine du Jardin Durable

Publié le 27 septembre 2021

Au mois d’octobre, le Sigidurs vous invite à La Semaine du Jardin Durable.

Distribution gratuite de compost :

  • Les 1er et 2 octobre, sur les déchèteries de Sarcelles et de Louvres
  • Les 8 et 9 octobre, sur les déchèteries de Gonesse et de Bouqueval

La distribution est réservée aux habitants, munis de leur badge d’accès ou des justificatifs requis pour sa création (pièce d’identité, carte grise du véhicule, justificatif de domicile récent).

Le Sigidurs offrira 20 kg de compost en sac par foyer*. Il sera également proposé en vrac, à Louvres et à Sarcelles. Pensez à vous munir d’un contenant et d’une pelle. Attention, les remorques ne sont pas acceptées.

Afin de respecter les gestes barrières, le port du masque est obligatoire dans les déchèteries et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

* Offre réservée aux particuliers (hors services techniques, associations, administrations), dans la limite des stocks disponibles.

 « A l’heure où nous communiquons cette opération est maintenue. Cependant en fonction de l’évolution des conditions sanitaires, il se peut qu’il y ait des modifications ou qu’elle soit annulée. Restez connecté sur www.sigidurs.fr ou sur leur page Facebook pour être informé ».

Jardiner malin = des déchets en moins

L’entretien du jardin génère la production de déchets à travers la tonte, la taille de branches, le ramassage de feuilles. Il existe plusieurs solutions pour diminuer leur quantité et en voici quelques-unes :

  • Le paillage 

Il consiste à recouvrir complètement le sol avec des débris de végétaux, comme la tonte de gazon, des feuilles mortes ou du bois broyé.

Il a de multiples avantages :

  • protège et enrichit le sol ;
  • maintient l’humidité au pied des plantes ;
  • limite la pousse des « mauvaises herbes »
  • La tonte mulching 

Elle consiste à broyer l’herbe et à la redéposer sur la pelouse. Elle se comporte alors comme un paillis protecteur qui nourrit le sol. Pour la pratiquer, vous pouvez utiliser votre tondeuse habituelle en retirant le bac de récupération.

Petit conseil : tondez régulièrement au printemps, afin d’éviter que l’herbe soit trop haute et mette plus de temps à se dégrader une fois tondue.

  • Le compostage 

Il permet d’enrichir le sol grâce aux déchets. Le compost est le résultat de la décomposition naturelle des déchets organiques comme les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs ou les déchets du jardin, par une multitude d’êtres vivants (bactéries, champignons, insectes, vers…).

Le Sigidurs vous accompagne et vous propose d’acquérir un kit de compostage pour 15 € : composteur en bois ou plastique, outil d’aération et bioseau.

Retrouvez toutes les informations sur leur site internet en accès rapide dans la rubrique « le compostage ». Et pour jardiner durablement, retrouvez leurs tutos sur leur page Facebook ou leur chaîne Youtube.