Déploiement du compteur communicant gaz par GRDF

Publié le 29 juin 2021

Les compteurs communicants gaz arrivent dans notre commune

Dès octobre 2021, GRDF déploiera à Marly-la-Ville des compteurs communicants gaz raccordés au réseau de distribution de gaz naturel. Quel est l’objectif de l’opération ? Quels en sont les avantages ? Gros plan sur les compteurs communicants gaz de GRDF, outils au service de la transition énergétique.

Depuis de nombreuses années, les consommateurs s’expriment en faveur d’une plus grande fiabilité du comptage de leurs consommations énergétiques et de nouveaux services autour de la maîtrise de l’énergie. Ces attentes, qui ont progressivement trouvé un écho dans la réglementation, conduisent GRDF à déployer des compteurs communicants gaz, « Gazpar », auprès de ses 11 millions de clients, de concert avec l’ensemble des acteurs concernés (communes, bailleurs sociaux, associations de consommateurs et de locataires…). Ce déploiement, qui a débuté dès 2016, se poursuivra jusqu’à fin 2022.

De nouveaux compteurs au service de la maîtrise de l’énergie

Pour être en mesure de maîtriser sa consommation, il faut d’abord la connaître et l’évaluer. C’est le rôle du compteur communicant gaz de GRDF. Grâce à un relevé à distance automatique et quotidien, ce compteur favorisera une meilleure compréhension des consommations de gaz naturel. Les données quotidiennes de consommation relevées seront en effet mises à votre disposition sur « Mon Espace GRDF » (espace personnalisé et sécurisé accessible sur grdf.fr) suite à l’installation du compteur Gazpar.

Les données mensuelles seront quant à elles directement transmises à votre fournisseur d’énergie, quel qu’il soit. Les données de consommation étaient jusqu’à présent envoyées tous les six mois à votre fournisseur.

Les avantages pour les clients disposant du nouveau compteur communicant gaz de GRDF

• Plus simple : la consommation quotidienne à portée de clic
  • Plus clair: des seuils de consommation et des éléments de comparaison pour mieux se situer
  • Plus pratique: un relevé automatique et à distance

Contact utile pour le gaz

En cas de souci sur votre ligne, contactez le gestionnaire de réseau au numéro urgence gaz +33 800 47 33 33.

Pour effectuer un raccordement au réseau gaz, commencez par vérifier que votre logement est éligible au gaz, retrouvez sur la plateforme du gestionnaire un outil pour vérifier votre éligibilité.

Consultez aussi en parallèle les informations sur les fournisseurs de gaz disponibles dans votre ville pour trouver le plus adapté à vos besoins en énergie (gaz naturel ou biogaz, prix fixes ou non, tarification selon la classe de consommation).