Covid-19 : Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur

Publié le 3 février 2022

A compter du 2 février 2022, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur. Il reste exigé en intérieur.

Pour lutter contre le virus, continuons d’appliquer les gestes barrières.

Le point de la situation (mise à jour le 02/02/2022) :

La situation sanitaire est très dégradée dans le Val-d’Oise sous l’effet d’une circulation active du variant Omicron. Les indicateurs de suivi de l’épidémie se maintiennent à un niveau très élevé.

Le taux d’incidence départementale s’établit à ce jour à 2 736. Ce niveau d’incidence correspond à près de 34 200 nouveaux cas dépistés positifs par semaine. Ce taux moyen regroupe des situations hétérogènes selon la tranche d’âge de la population considérée, les enfants âgés de 10 à 19 ans et les personnes âgées de 30 à 39 ans ayant des taux d’incidence respectivement de 3 231 et de 3 217.

Le taux de positivité, également à un niveau très élevé, s’établit à ce jour à 29.3 (contre 27.3 en Ile-de-France). Le taux de reproduction du virus (R) s’élève à 0.76 en Île-de-France, confirmant que la cinquième vague de l’épidémie régresse.

La propagation du virus est particulièrement constatée au sein des établissements scolaires. Depuis le 31 janvier, 2 311 élèves ont été dépistés positifs (853 dans le premier degré, 1 458 dans le second). 334 personnels de l’Éducation nationale, dont 277 enseignants ont également contracté la Covid-19. En conséquence, 323 classes du premier degré sont, à ce jour, fermées.

Les conséquences sur le secteur hospitalier sont encore fortes malgré une légère amélioration. Ainsi, le nombre de lits d’hospitalisation complète occupés par des patients atteints de la Covid-19 est en Île-de-France de 7 557 et de 536 dans le Val-d’Oise. Le taux d’occupation des lits de réanimation occupés par des patients atteints de la Covid-19 est à ce jour dans le Val-d’Oise de 60.8 % soit 34 lits sur les 56 autorisés.

Le nombre de décès à l’hôpital continue également de croître. Au 2 février, 2 400 personnes sont décédées à l’hôpital du fait de la Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire, dont 38 au cours des sept derniers jours.

Dans ce contexte et malgré la durée de cette crise, il nous faut continuer à appliquer les gestes barrières et à renforcer les comportements de prudence. En outre, la vaccination constitue la seule réponse efficace et le principal rempart contre les formes graves de la maladie. Avoir un schéma vaccinal complet est la seule façon de se protéger, de protéger son entourage et demeure durablement le seul chemin vers le retour à la vie normale. À ce stade, il est important de rappeler la nécessité de compléter son parcours vaccinal par une dose de rappel afin de lutter efficacement contre le variant Omicron.

> Retrouvez toutes les informations relatives à la lutte contre la Covid-19 dans le département du Val d’Oise ici.