Perturbations de la TNT par la 4G à Marly-la-Ville

Publié le 2 décembre 2019

Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) Haute Définition (HD) le 5 avril 2016 a permis aux téléspectateurs de bénéficier d’une meilleure qualité d’image grâce à la généralisation d’une norme plus performante. Cette opération permet également de récupérer des fréquences jusque-là utilisées pour la diffusion de la télévision et les transférer au secteur de la téléphonie mobile. Les opérateurs pourront ainsi faire face aux besoins croissants en matière d’Internet mobile dus à l’explosion des usages du public via les tablettes et les téléphones portables (4G).

En plus des quatre bandes de fréquences déjà utilisées en France pour déployer des services de très haut débit mobile (les bandes 800 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2600 MHz), la 4G peut désormais être déployée dans la bande des 700 MHz. Toutes les autorisations administratives de mise en service de sites exploitant la bande des 700 MHz ont été validées sur la commune de Marly-la-Ville.

L’utilisation de cette bande de fréquences offre une très bonne qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Toutefois, ces fréquences sont adjacentes à celles utilisées par la TNT. La mise en service de sites par les opérateurs mobiles est ainsi susceptible de causer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT. Des solutions simples pour y remédier sont financées par les opérateurs mobiles.

Pour remédier aux éventuelles perturbations, l’ANFR reçoit et traite les réclamations des téléspectateurs dont la réception de la TNT est perturbée. Ces derniers peuvent ainsi soit :

• se rendre sur la plateforme assistance.recevoirlatnt.fr
  • soit appeler le numéro 0970 818 818 au prix d’un appel non surtaxé.

L’ANFR vérifie alors que la perturbation est bien occasionnée par l’allumage d’un site 4G dans la bande des 700 MHz et dans ce cas, les mesures nécessaires sont prises en charge gratuitement par les opérateurs mobiles pour apporter une réponse rapide à chaque foyer et mettre un terme aux dysfonctionnements constatés.