Cérémonie officielle : Commémoration du 11 novembre

Publié le 5 novembre 2020

Madame, Monsieur,

La France entière est endeuillée.

Je profite de cet échange pour vous affirmer que j’adresse mes sentiments profonds de sympathie aux familles, amis, proches des victimes décédées dans des conditions terribles par les actes de barbaries perpétrés ces derniers jours en France mais aussi en Europe.

Cette année 2020 semble ne pas vouloir finir…

Comme vous l’avez appris, hélas, face à l’ampleur que prend à nouveau le développement de la COVID-19, la situation sanitaire actuelle se dégrade de façon alarmante.

Les réunions privées et les rassemblements publics ne doivent plus se faire afin de limiter les échanges sociaux et éviter la propagation du virus.

De nouvelles règles sanitaires s’imposent afin de respecter ce deuxième confinement.

Les contraintes liées à la pandémie de la Covid-19 nous conduisent à restreindre les invitations à la cérémonie du 11 novembre, au strict minimum, dans le respect des consignes préfectorales, c’est à dire : pas plus de 6 personnes.

Sous réserve de nouvelles directives préfectorales, la cérémonie sera maintenue  en respectant ce format très restreint et dans le respect strict des mesures de distanciation, avec un simple dépôt de gerbes au monument aux morts.

Suivant les consignes des services de la Préfecture, ne pourront pas participer :

• aucune troupe,
  • aucun porte-drapeau,
  • aucune association d’anciens combattants (eu égard à leur âge, les anciens combattants, habituellement très présents, constituent une population qu’il convient de protéger).

Pourtant, nous nous souvenons que ce 11 novembre 1918 vers 5 heures du matin, un armistice est signé reconnaissant la victoire des alliés et la défaite de l’Allemagne. Aujourd’hui nous portons le flambeau pour nous souvenir du lourd tribut que les familles ont dû payer pour que la France soit libérée de l’envahisseur, tous ces soldats sont morts pour une seule et même cause, pensons à toutes ces personnes disparues.

La France compte toujours sur ses soldats et dans le monde encore, ils agissent pour la paix et les valeurs de notre République. Les attaques terroristes nées de l’obscurantisme nous obligent à rester vigilants.

Tout au long de son histoire, la patrie a été protégée par des héros et nous rendons hommage à tous ceux qui ont fait le plus grand sacrifice pour la France.

Après l’assassinat et l’hommage national rendu à Monsieur Samuel PATY, professeur, je tiens à soutenir tous les enseignants qui sont celles et ceux qui permettent à tous les enfants de France d’accéder aux valeurs de notre République. Les professeurs combattent le terrorisme et l’obscurantisme qui naissent dans la tête de nos jeunes. Leur rôle est essentiel.

Je suis comme vous effaré et attristé par ce que nous vivons tous ces derniers temps et je vous assure de tout mon soutien ainsi que de celui des membres de l’équipe municipale.

Certain de votre compréhension, dans l’espérance tout en citant « le temps met tout en lumière ».

Votre dévoué,

Le Maire, André SPECQ