Publié le 1 février 2022
FICHE DE POSTE
Intitulé du poste : Enseignant artistique
Discipline : Danse
I. IDENTIFICATION DU POSTE
Cadre statutaire : Contractuel
Catégorie : B
Filière : Culture
Cadre d’emploi : Assistant d’Enseignement Artistique
Grade : Assistant d’Enseignement Artistique
Service de rattachement : Service Culturel
Autorité hiérarchique : Mesdames Bothereau et Brunet
Temps non complet de 8h30 heures hebdomadaires.
II. MISSIONS
– Enseigner la danse au travers d’un programme pédagogique construit et respectueux des aptitudes et des projets en fonction du cycle artistique des élèves ;
– Développer de la curiosité, l’estime de soi et l’engagement artistique des élèves ; corriger leur travail en prodiguant des conseils d’évolution pertinents et bienveillants ;
– Orienter, conseiller et accompagner les élèves ;
– Participer à la vie culturelle et artistique du service (dans et hors les murs) et à l’action culturelle sur le territoire.
– Conduire et accompagner les projets pédagogiques et culturels à dimension individuelle et collective de l’établissement en favorisant le développement de projets transversaux avec d’autres disciplines artistiques (concours, scènes ouvertes, musique, théâtre, etc.) ;
– Contribuer à la vie artistique de l’Ecole Municipale de Danse en préparant les élèves aux divers évènements auxquels participe l’EMD.
– Participer aux manifestations de l’EMD et à celles auxquelles elle est associée (examens, spectacles, réunions pédagogiques, animations municipales et associatives) ;
– Participer à la réflexion pédagogique et à la mise en œuvre du projet d’établissement ; concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif.
– Définir les compétences à acquérir par cycle dans le respect des textes en vigueur.
III. QUALIFICATIONS REQUISES
A. Connaissances (savoirs)
– Culture générale des disciplines et des pratiques enseignées ;
– Théorie et pratiques des langages des disciplines ;
– Connaissance des schémas d’orientation pédagogique nationaux, départementaux…
– Evolution de la discipline et de ses pratiques ;
– Principes et techniques de la relation interpersonnelles (écoutes, adaptation, expression, etc.) ;
– Connaissances culturelles et techniques ;
– Etre titulaire du diplôme d’état de professeur de danse.
B. Compétences (savoir-faire)
– Maîtrise des disciplines enseignées ;
– Capacité à faire évoluer / perfectionner les qualités d’exécution et d’interprétation des élèves ;
– Capacité à travailler en équipe et mise en place de projets pour développer l’EMD et le travail de ses élèves ;
– Conception d’un cursus pédagogique pratique visant à faire progresser les danseurs qu’ils soient amateurs ou envisageant un avenir professionnel.
C. Aptitudes (savoir être)
– Esprit d’équipe ;
– Aptitude à la réflexion pédagogique concertée ;
– Qualité relationnelle, bienveillance ;
– Sens du service public ;
– Rigueur et ouverture d’esprit ;
– Sens de la communication.
IV. CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu de travail : Ecole Municipale de Danse (salle de danse du COSEC)
Horaires : le jeudi de 17h30 à 20h et le vendredi de 17h à 22h + 1h hebdomadaire de travail pédagogique (présence aux réunions + diverses manifestations de l’EMD)
L’agent est autonome dans ses cours de danse mais se doit de suivre le schéma national d’orientation pédagogique de la discipline enseignée.