Zones d’accélération des énergies renouvelables

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables vise à accélérer le développement des énergies décarbonées dans le cadre de la lutte mondiale contre le changement climatique.

Cette loi fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Elle prévoit que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables.

Les zones d’accélération des énergies renouvelables : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de zones propices à l’implantation des énergies renouvelables, pour lesquelles il y a un potentiel en termes de production d’énergie. Ces zones d’accélération concernent toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire, le thermique, l’éolien, l’hydroélectricité, le biogaz, la géothermie…

Ces ZAEnR ne seront pas des zones exclusives et des projets pourront être autorisés en dehors.

Toutefois, les porteurs de projet seront incités à se diriger vers les zones identifiées. Ils bénéficieront d’avantages en termes de délais d’instruction.

Pour mieux connaitre les différents types d’énergie renouvelables, vous pouvez consulter les fiches de l’ADEME:

Modalités de concertation

La présente concertation doit permettre aux citoyens de donner leurs avis et propositions sur les ZAEnR envisagées par les élus de Marly-la-Ville, avant validation par le Conseil municipal puis transmission au préfet. La concertation publique a lieu du 1er juillet 2024 au 31 juillet 2024.

La commune a défini, en 1ère approche, les zones pour les énergies suivantes :

• Bois énergie
  • Géothermie
  • Solaire photovoltaïque au sol
  • Solaire photovoltaïque en ombrière de parking
  • Solaire photovoltaïque en toiture
  • Solaire thermique en toiture

Comment fait part de vos observations ?

• Par courriel à l’adresse suivante : marly@marlylaville.fr
  • Via le registre disponible en mairie, au service urbanisme (du lundi au vendredi aux heures d’ouverture au public)
  • Par courrier adressé à : Hôtel de Ville – service urbanisme – 10 rue du Colonel Fabien – 95670 Marly la Ville

Télécharger (PDF, 33.67Mo)