Vigilance

Publié le 28 mars 2017

Soyez vigilants contre les cambriolages

Tout en appelant les Marlysiens à la plus grande vigilance, la Ville délivre quelques conseils de prévention, qui s’appliquent également si vous restez chez vous :

  • Déposez vos objets de valeurs et documents importants dans un coffre bancaire ou chez des proches.
  • Demandez à quelqu’un de venir relever votre boîte aux lettres ou faites suivre votre courrier.
  • Méfiez-vous des soi-disant cachettes de clés sûres, telles que paillasson, dessus de porte, pot de fleurs… qui sont parfaitement connues des cambrioleurs.
  • Ne laissez pas traîner d’échelle, de caisses, d’outils aux abords de votre habitation. Cela pourrait servir aux cambrioleurs.
  • Ne laissez aucun message signalant votre absence sur votre porte, votre répondeur téléphonique ou sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…).
  • Précisez à votre gardien ou à vos voisins que vous ne déménagez pas pendant vos congés.
  • Votre habitation doit paraître habitée : un petit programmateur électrique peut allumer et éteindre automatiquement une lampe visible de l’extérieur.
  • Communiquez et entretenez de bonnes relations avec vos voisins.

Pour ceux qui restent, adoptez une « vigilance citoyenne » : informez la police de tout mouvement que vous considérez anormal dans votre quartier.

 

Soyez vigilants dans l’espace public

QUELQUES PRÉCAUTIONS 

– Lorsque vous retirez de l’argent : préférer les distributeurs qui se trouvent à l’intérieur de la banque, ne retirer pas de grosses sommes et veiller à ce que personne ne puisse voir votre code.

– Méfiez-vous des vols à l’arraché : optez pour un sac de petit volume et orientez son ouverture vers vous, ou encore privilégier les sacoches qui se portent près du corps et qui peuvent être facilement dissimulées sous des vêtements, elles sont plus difficiles à repérer et attraper, emportez le minimum d’argent liquide (préférez les billets de petite et moyenne coupure) et mettez-le dans une poche près du corps.

Soyez particulièrement vigilants en cas de mouvements de foule, moments d’action privilégiés pour les pickpockets.

Malgré toutes ces précautions si un agresseur tente d’arracher votre sac, ne résistez pas, vous risqueriez d’être blessé, prévenez rapidement les services de police, gendarmerie, faites le 17, la police municipale de Marly la ville, police municipale de la CARPF.

 

Soyez vigilants à l’accueil de professionnels à son domicile

Nous sommes régulièrement sollicités à notre domicile par des vendeurs, des prospecteurs ou encore des sondeurs. Mais on reçoit aussi chez soi, des professionnels du bâtiment (plombier, serrurier, gaz, téléphone…) que nous avons-nous même contacté pour un problème à régler.

Dans tous ces cas de figures, vous devez adopter un comportement de prudence pour votre sécurité.

Lors de la venue de personnes inconnues à son domicile :

  • S’assurer de l’identité de la personne qui frappe à la porte.
  • Demander à voir une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention lorsqu’un agent (de la poste, un employé du gaz, un policier etc.) se présente et ce, même s’il porte un uniforme.
  • Accompagner la personne dans tous ses déplacements à l’intérieur du domicile.
  • Ne lui divulguer en aucun cas l’endroit où vous cachez vos objets de valeur, votre argent.
  • Savoir prendre une description de la personne pour permettre une éventuelle identification (taille, couleur des yeux et des cheveux etc.)
  • Rangez vos objets de valeurs.

 

Soyez vigilants à votre domicile

ATTENTION AUX FAUX GENDARMES ET POLICIERS !

Des individus se présentent chez vous en se faisant passer pour des policiers ou des gendarmes …Ces derniers tentent de gagner votre confiance afin de rentrer dans votre domicile, le fouiller et vous voler.

 

Pour déjouer ces voleurs quelques conseils

– Les forces de l’ordre se présentent généralement en uniforme et avec une carte professionnelle (elle n’est pas en papier) et ils stationnent leur véhicule devant le domicile de la personne chez qui ils interviennent.

– En cas de doute, appeler le 17 ou la brigade de gendarmerie la plus proche afin de vous assurer que les personnes se présentant à votre domicile sont réellement des policiers ou des gendarmes (demander si un équipage devait se rendre à votre domicile, assurer de leur identité…).

Les vols à la fausse qualité se multiplient, quel que soit le professionnel qui se présente chez vous, vous ne devez pas le laisser entrer si vous avez le moindre doute, proposer lui un autre rendez-vous afin de procéder aux vérifications nécessaires et solliciter la présence d’un proche.