Fibre optique – Prudence

Publié le 3 février 2017

Communiqué sur la Fibre Optique très haut débit.

Prudence sur la fibre !

Depuis le mois de Décembre 2016, bon nombre de Marlysiens ont pu être démarchés par des commerciaux SFR/NUMERICABLE, proposant de nouvelles offres liées à l’arrivée toute récente, ou éminente, de la fibre optique, certains prétendants même que la mairie leur avait confié ce déploiement suite à un marché. Il est grand temps de rectifier ces affirmations: FAUX !

Le seul opérateur mandaté par le département est l’opérateur ORANGE. Une fois la fibre optique FTTH (l’acronyme anglais de Fiber To The Home que l’on peut traduire en français par ” la fibre jusqu’au domicile”. L’abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de “bout en bout”. Une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur du logement pour être raccordée à un modem)  déployée par ORANGE, libre à chacun de choisir son fournisseur parmi ceux présents. ALORS PRUDENCE !

Le déploiement de la fibre optique sur Marly La Ville, Fosses et d’autres villes de l’Est du Val d’Oise a été confié par le Conseil Départemental à ORANGE. Une convention a été signée en 2011 par laquelle l’opérateur ORANGE s’est engagé à équiper ce territoire en fibre optique d’ici 2020.

Depuis la ville suit de près ce dossier, les élus rencontrent régulièrement les responsables ORANGE en charge de ce secteur. Un plan de déploiement précis de la fibre optique FTTH, rue par rue, leur a été présenté et fera d’ ici le mois d’Octobre 2017 l’objet d’une réunion publique et d’une information dans le bulletin municipal « Marly Info ». On peut déjà affirmer que 1376 prises des foyers Marlysiens seront équipées en fibre optique en 2017, 1400 prises restantes seront déployées avant fin 2018. ORANGE entend terminer le déploiement à MARLY LA VILLE  ET FOSSES avec un an d’avance sur le planning initial.

 

Pour permettre à l’ensemble des administrés d’être informés en temps réel du déploiement de la fibre optique (FTTH) sur la commune de Marly la Ville, rendez-vous sur l’outil cartographique de Orange, sur le site reseaux.orange.fr

Faire installer la fibre optique dans une maison relève d’un processus en 3 étapes:

  1. Effectuer un test d’éligibilité de la ligne au très haut débit;
  2. Souscrire une offre auprès d’un des fournisseurs d’accès à internet (FAI)
  3. Etablir un rendez-vous avec un technicien.

Les différents opérateurs continue à développer leur réseau fibre FTTLA (avec terminaison coaxiale) mais investit aussi en fibre optique FTTH. Pour connaître les différences entre ces deux technologies fibre optique, rendez-vous sur selectra.info

 

SFR/NUMERICABLE a de son côté réalisé tout au long de l’année 2016 des travaux de rénovation importants sur son réseau câblé vétuste, en remplaçant une partie de son réseau coaxial par de la fibre optique pour enfin augmenter le débit internet de la plupart de ses abonnés sur MARLY LA VILLE et de nos voisins de FOSSES.

Une bonne nouvelle pour les habitants, mais cela n’entraîne aucune obligation de modifier les abonnements ! Chacun est en effet libre de souscrire ou pas aux offres qui permettent de bénéficier des débits plus importants, même s’il ne s’agit pas de fibre optique jusqu’à l’abonné FTTH, mais d’un réseau mixte : fibre optique au pied de la maison ou de l’immeuble et câble coaxial (FTTLA) au domicile. Encore faut-il tester son éligibilité à cette technologie.

Ainsi certains commerciaux ont forcé la main de personnes peu informées sur cette technologie, en affirmant qu’ils leur apportaient la fibre optique, Faux en partie, d’autre part qu’ils étaient mandatés par la mairie, en laissant entendre que SFR/NUMERICABLE bénéficiait d’une exclusivité sur la commune : ABSOLUMENT FAUX ! Ces propos erronés reflètent un comportement agressif de commerciaux peu scrupuleux et très mal encadrés.

Il est dommageable que SFR/NUMERICABLE ait pu lancer cette commercialisation, sans prendre le soin d’en informer auparavant la mairie.  Les élus n’ont pris connaissance de ces actions que par des habitants prudents qui ont interpellé les services municipaux.

Rappel : Démarche abusive, vente forcée… les recours.

Comme pour tout démarchage à domicile, un délai de rétraction de 14 jours est obligatoire et permet aux consommateurs de changer d’avis. En cas de vente forcée, il est toujours possible de dénoncer les pratiques commerciales abusives auprès de la direction départementale de la protection des populations. En outre UFC Que Choisir ? Peut aider les consommateurs à résoudre leurs litiges.

Adresses : Que Choisir de Fosses et environs BP N°1 95471 Fosses tel 0134687175 Courriel contact@fosses.ufcquechoisir.fr

Direction départementale de la protection des populations DDPP Bâtiment Le Modem 16 rue Traversière CS 20508 Cergy 95035 Cergy pontoise Cedex tel 0134 25 45 00 courriel   ddpp@val –d’oise.gouv.fr