Nouveau règlement dans les déchèteries du Sigidurs

Publié le 21 juillet 2023

A partir du 1er juillet, de nouvelles règles entrent en vigueur pour les six déchèteries du Sigidurs (Sarcelles, Gonesse, Bouqueval, Louvres, Dammartin-en-Goële et Mitry-Mory). Outre la carte d’accès qui est obligatoire, le nombre de passages et le volume de déchets apportés seront désormais limités. 

15 passages par an et 2m3 par passage

Comme de nombreuses déchèteries, le nombre de passages par an et le volume de déchets seront désormais limités à 15 passages par an et à 2m3 par passage.

Ainsi, à compter du 1er juillet, votre carte de déchèterie inclura un forfait de 15 passages gratuits à l’année. Au-delà des 15 passages effectués dans l’année, l’accès aux déchèteries vous sera refusé jusqu’à l’année suivante.

Pour rappel, l’accès des déchèteries est réservé uniquement aux particuliers. Sont interdits :
– les déchets des professionnels, des industriels, des artisans et des commerçants ;
– les déchets issus d’activité rémunérée (service à la personne, entretien des espaces verts, travaux…) ;
– les déchets non-conformes (ordures ménagères, cadavres d’animaux, carcasses de véhicules) ;
– les déchets en sacs fermés.

Enfin, les usagers ne respectant pas les indications données par l’agent de valorisation et/ou adoptant un comportement incorrect et irrespectueux à son égard auront leur carte d’accès désactivée et seront interdits d’accès sur l’ensemble des déchèteries du Sigidurs.

Ces nouvelles mesures ont pour objectif d’assurer une qualité de service, de fluidifier la fréquentation et d’améliorer la disponibilité des agents pour augmenter la qualité du tri et réduire ainsi l’enfouissement.

Des conseils pour respecter les 15 passages par an

Avant de venir en déchèterie, faites le pré-tri de vos déchets et optimisez vos passages. Par exemple, les sacs fermés et/ou des déchets mélangés non triés seront systématiquement refusés. Vos déchets doivent être facilement identifiables par l’agent. Ainsi, il saura vous orienter vers la/les bonne(s) benne(s).

Moins d’erreurs dans les bennes permettent un meilleur recyclage ou une meilleure valorisation des déchets et réduit l’enfouissement, dont le coût est très pénalisant.

Comment faire la demande de ma carte d’accès ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • envoyez un mail à l’adresse suivante avec les documents* à fournir : svm@sigidurs.fr
  • envoyez par voie postale les documents* à fournir : SIGIDURS – 1 rue des Tissonvilliers – 95200 Sarcelles

* Liste des documents à fournir (Attention, l’ensemble des documents doit être au même nom.) :

  • Copie de la pièce d’identité recto-verso ;
  • Copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’électricité, de téléphone, quittance de loyer, avis d’imposition local) ;
  • Copie de la carte grise du ou des véhicules susceptibles de venir en déchèteries.

 Le délai d’obtention de la carte est de 22 jours et sa durée de validée est de 3 ans. Passé ce délai, vous devrez à nouveau justifier de votre situation pour prolonger sa validité, faute de quoi votre carte sera désactivée.

A savoir : en cas de perte, le remplacement vous sera facturé 20€. Vous devez le signaler par mail svm@sigidurs.fr ou contactez nos agents du numéro vert au 0 800 735 736 (appel gratuit). Une déclaration écrite sur l’honneur vous sera demandée.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.sigidurs.fr