Quelles sont vos démarches en cas de déménagement ?

Publié le 3 mars 2022

Les démarches à effectuer dans le cadre d’un déménagement 

Voici la liste des administrations auprès desquelles vous pourrez actualiser vos données via le Service Public de changement d’adresse de l’Etat, la plateforme en ligne du gouvernement :

Les autres démarches avant un déménagement : Énergie, assurances, téléphonie

 

Environ 15 jours avant le déménagement, le titulaire du contrat internet peut demander le transfert de la box, étant donné que les délais pour avoir un rendez-vous avec les techniciens sont assez longs. À savoir que le déménagement n’est pas une clause de résiliation si le titulaire est engagé, sauf si l’opérateur n’est pas du tout présent à la nouvelle adresse. Une semaine avant l’entrée dans le nouveau logement, l’occupant peut demander l’ouverture de son contrat d’électricité dans le nouveau logement. Le nouveau contrat est totalement indépendant de l’ancien, le consommateur peut rester chez le même fournisseur ou non, indifféremment. La mise en service du compteur se fait en 5 jours ouvrés. On pensera à résilier le contrat de l’ancien logement une fois le déménagement fait. Deux jours minimum avant le déménagement, les locataires ainsi que les propriétaires d’un logement en copropriété doivent souscrire à une assurance habitation. L’assurance est recommandée pour tous, étant donné qu’elle indemnise l’assuré en cas d’incendie, dégâts des eaux, vols, suivant la formule choisie par l’assuré.