Publié le 18 février 2021
Veuillez trouver ci-dessous le nouveau mode de fonctionnement de la sous-préfecture de Sarcelles.
Pour les démarches par voie postale, veillez à bien noter l’adresse conformément à ce qui est inscrit sur le tableau.
DÉMARCHES | MODALITÉS |
RENSEIGNEMENTS
La demande s’effectue par messagerie |
Veuillez nous écrire à l’adresse suivante : sp-etrangers-sarcelles@val-doise.gouv.fr en précisant vos noms, prénoms, date de naissance, nationalité et le numéro de votre titre de séjour (si détenteur). ATTENTION : |
EXAMEN DE SITUATION
La demande s’effectue uniquement par voie postale |
Vous devez télécharger votre dossier sur le lien suivant selon votre situation :
A titre d’exemple : Envoyez votre dossier complet par courrier à l’adresse suivante (uniquement en photocopies) : |
DEMANDE D’UN PREMIER TITRE DE SÉJOUR POUR SOINS
La demande s’effectue uniquement par voie postale |
Vous devez envoyer votre dossier complet (uniquement des photocopies) à l’adresse suivante : Sous-préfecture de Sarcelles Vous trouverez la liste de pièces à fournir (N° 15 Code 9812) et les documents à compléter sur le lien suivant : |
1ère DEMANDE DE PLEIN DROIT
sont concernés : Attention, ne concerne pas les personnes ayant un titre de séjour La demande s’effectue uniquement par voie postale |
Vous devez télécharger votre dossier à l’adresse suivante :
Les listes de pièces sont à déterminer selon votre situation et votre nationalité. Transmettre votre dossier (uniquement les photocopies) à l’adresse suivante : Sous-préfecture de Sarcelles |
RENOUVELLEMENT : TITRE DE 10 ANS, TITRE DE 5 ANS Pour rappel : La demande s’effectue uniquement par voie postale |
Demande à faire 2 mois avant l’expiration du titre de séjour. Le traitement est effectué suivant la fin de validité des titres (pas de la date d’envoi). Aucun renseignement ne sera communiqué pour vous préciser la réception de votre dossier. Vous devez télécharger votre dossier à l’adresse suivante : La liste pour les titres de 10 ans porte le n° 1 Envoyez ensuite votre dossier complet par courrier à l’adresse suivante : Sous-préfecture de Sarcelles |
RENOUVELLEMENT DES TITRES D’UN AN, PLURIANNUELLES OU VLS/TS
Pour rappel : Les titres de séjour ayant une validité de 2 ans, 3 ans ou 4 ans sont valables jusqu’à 3 mois après sa date d’expiration, La demande s’effectue par prise de rendez-vous en ligne |
Pour son renouvellement, vous devez prendre un rendez-vous en ligne UNIQUEMENT 1 mois avant et jusqu’à 3 mois après à l’adresse suivante : http://www.val-doise.gouv.fr/booking/create/11404 Pour les titres d’un an : Pour les titres pluriannuelles : |
CHANGEMENT DE STATUT |
– Si votre titre de séjour est encore valable plus de 4 mois La demande s’effectue par mail, en envoyant copie de votre titre de séjour en pièce jointe à l’adresse suivante : sp-etrangers-sarcelles@val-doise.gouv.fr – Si ce n’est pas le cas, vous devrez attendre jusqu’au renouvellement de votre titre en ayant pris au préalable un rendez-vous sur le site de la sous-préfecture de Sarcelles module renouvellement : http://www.val-doise.gouv.fr/booking/create/11404 |
CHANGEMENT DE STATUT ÉTUDIANT
La demande s’effectue par prise |
La demande est à faire si votre titre de séjour est encore valable plus de 4 mois
en envoyant par mail votre titre de séjour en pièce jointe à l’adresse suivante : sp-etrangers-sarcelles@val-doise.gouv.fr Si ce n’est pas le cas, vous devrez attendre jusqu’au renouvellement de votre titre en ayant pris au préalable un rendez-vous sur le site de la sous-préfecture de Sarcelles module renouvellement : http://www.val-doise.gouv.fr/booking/create/11404 |
MODIFICATION DU TITRE DE SEJOUR SUR UN ETAT-CIVIL OU CHANGEMENT DE STATUT POUR LES REFUGIES La demande s’effectue uniquement par voie postale |
Vous devez télécharger votre dossier à l’adresse suivante : https://www.val-doise.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Sous-prefecture-de-Sarcelles/Ressortissants-etrangers2/Liste-des-pieces-et-formulaires La liste pour les modifications porte le n° 17 Envoyez votre dossier complet par courrier à l’adresse suivante : Sous-préfecture de Sarcelles BRE/SECTION DCEM |
DOCUMENT DE CIRCULATION POUR ETRANGER MINEUR (DCEM) Vous serez convoqués pour le retrait, seul un des parents aura accès à nos locaux La demande s’effectue uniquement par voie dématérialisée |
Cette démarche se fait en ligne à l’adresse ci-dessous :
http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers Vous serez convoqués pour le retrait. Ce jour-là seul un des parents aura accès à nos locaux avec les enfants seuls convoqués. Pour tout renseignement veuillez nous scanner à l’adresse suivante sp-etrangers-sarcelles@val-doise.gouv.fr le titre de séjour avec lequel la demande a été faite. Si vous devez partir à l’étranger alors que vous n’avez pas encore le DCEM, vous devrez demander un visa de retour à l’ambassade de France dans le pays où vous vous trouverez pour que votre enfant puisse revenir sur le territoire. |
AUTRES DÉMARCHES : – Changement d’adresse La demande s’effectue uniquement par voie dématérialisée |
Cette démarche se fait en ligne à l’adresse ci-dessous :
http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers |
PROCÉDURE SUITE A UNE DÉCISION DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF AVEC INJONCTION – à réexaminer votre situation administrative La demande s’effectue uniquement par voie postale |
Transmettre le jugement du Tribunal administratif (toutes les pages) et votre dossier complet (uniquement les photocopies) à l’adresse suivante :
Sous-préfecture de Sarcelles, Service des étrangers la liste des pièces à fournir est à déterminer selon le jugement du tribunal administratif ainsi que les documents à compléter sont accessibles sur le lien suivant : |
DEMANDE D’ATTESTATION CAF La demande s’effectue uniquement par voie postale |
Vous souhaitez la délivrance d’une attestation de présence, la demande est à faire par courrier à l’adresse suivante : Sous-Préfecture de Sarcelles avec les photocopies des documents suivants : |
APS COVID uniquement pour les personnes dont La demande s’effectue par messagerie |
Veuillez nous écrire à l’adresse suivante :
sp-etrangers-sarcelles@val-doise.gouv.fr en joignant en pièces jointes les documents suivants : – passeport valable + visa + les cachets d’entrée et sortie |
REMISE DE TITRE DE SÉJOUR ATTENTION : Nous n’acceptons pas les attestations La demande s’effectue par prise |
Veuillez prendre rendez-vous à l’adresse ci-dessous :
Remise de titre de séjour |
BREXIT La demande s’effectue uniquement |
L’ensemble de vos droits sera maintenu jusqu’au 1 octobre 2021, Date à laquelle vous devrez obligatoirement détenir un titre de séjour portant la mention « accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE » Vous avez jusqu’au 1 juillet 2021 pour effectuer vos démarches. Une fois votre demande validée, la sous-préfecture vous proposera un rendez-vous Votre titre de séjour sera ensuite envoyé à votre domicile par voie postale. Si vous avez déjà effectué une demande de titre de séjour sur le site qui avait été ouvert Cette démarche se fait en ligne à l’adresse ci-dessous : |