Semaine sans écrans à Marly-la-Ville du 29 avril au 5 mai 2024

Publié le 26 mars 2024

Les écoles de Marly-la-Ville (Bois Maillard et Garenne) ainsi que le Collège Françoise Dolto renouvèlent l’opération “Semaine sans écrans” du 29 avril au 05 mai 2024.

Un événement qui a pour objectif de faire vivre à tous les acteurs d’un établissement scolaire (personnel et enseignants compris) et aux familles qui le souhaitent, un moment convivial, voir festif, de réflexion et de prise de recul sur l’usage que nous avons tous des écrans et des outils connectés.

A l’école, cette semaine sera un sujet de travail pour les enfants avec des ateliers et des débats pour analyser les bienfaits de la déconnexion aux écrans.

Soutenue par la Municipalité, cette semaine sera l’occasion pour les enfants de “déconnecter” des nombreux écrans durant la journée mais aussi à la maison, avec le soutien des familles.
La maison est un lieu où les enfants regardent très souvent la télévision, jouent aux jeux-vidéos ou consultent tablettes et smartphones.
Nous incitons donc vivement les familles des enfants et adolescents, et tous ceux qui le souhaitent, à participer à cette semaine pour remplacer les écrans par des activités de découvertes et de rencontres !

La question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière de santé et d’éducation.
La “Semaine sans écrans” permets de mettre en valeur les bénéfices comme le vivre-ensemble, la santé et le bien-être, la consommation responsable ainsi que l’éducation aux médias et à l’information.

Pour aller plus loin, de nombreuses ressources existent comme :