Publié le 26 novembre 2020
Merci d’apporter votre soutien à cette motion et d’affirmer votre résistance à l’ignorance.
Le 16 octobre 2020, Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d ’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, était assassiné pour avoir fait son métier.
Il est mort pour avoir essayé de penser avec ses élèves.
Il leur expliquait ce que signifie être libre en France.
Cela s’appelle l’éducation civique.
Cet attentat est aussi un attentat contre l’École, contre l’idée même d’éducation.
Alors, si nous continuons à laisser faire, que feront les enseignants demain ?
Devront-ils arrêter d’expliquer ? Devront-ils se censurer, et donc se taire ? L’École devra-t-elle s’arrêter ?
Il est hors de question que l’école de la République ne dispense plus une Éducation Nationale qui garantisse à tous ses enfants de devenir des citoyens libres, égaux, et fraternels.
Nous, élus, parents d’élèves et citoyens de Marly-la-Ville ne pouvons accepter de voir cet obscurantisme éteindre la lumière qu’amène la connaissance.
Par cette motion, nous disons : Nous sommes tous des enseignants et qu’avec ceux dont c’est la mission, nous continuerons à expliquer, à penser, à parler avec les autres. Cela s’appelle vivre et être libres.
Pour cela, chaque professeur devra avoir le soutien sans faille de son institution, comme il aura le soutien de chaque citoyen dans l’accomplissement de sa mission.
Plus jamais un professeur ne doit avoir peur d’aborder un sujet pour que plus jamais un jeune français ne soit jeté dans les bras des intégristes de tout bord.
Indiquez dès à présent votre soutien en signant la pétition ici