Publié le 20 janvier 2023
Dans le contexte actuel de crise énergétique, la consommation d’électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique.
En dernier recours, une solution appelée « délestage » permet de réaliser des coupures temporaires d’une durée de 2h, maîtrisées et localisées par zone géographique, au moment des pics de consommation d’électricité le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h (hors week-end).
Ce dispositif est activé à la demande de RTE (gestionnaire du réseau de transport) et mis en place par Enedis (gestionnaire du réseau de distribution) directement sur le réseau électrique moyenne tension.
Pour être alerté, rendez-vous sur l’application CentoLive et sur le site www.monecowatt.fr pour vous inscrire à l’alerte « vigilance coupure » et ainsi participer aux actions de sobriété à travers des éco-gestes.
Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez appeler le 09 70 82 00 70 (serveur local).
Les mesures de précaution à prendre :
- Ne pas utiliser l’ascenseur.
- Laisser ouvert les portails et persiennes électriques.
- Gérer les alarmes anti-intrusion.
- Limiter l’ouverture des réfrigérateurs, des congélateurs et des fenêtres pendant la coupure.
- Débrancher tous les appareils électroménagers.
- Prudence lors de l’utilisation de bougies.
- Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées.
- Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure.
Si un délestage est confirmé par RTE (signal rouge sur EcoWatt), la population de Marly-la-Ville en sera informée la veille à partir de 17h sur les outils de communication habituels (site internet, Facebook, panneaux lumineux et application CentoLive).
La Ville s’adapte et met tout en œuvre pour pallier ces éventuelles coupures.
En cas de délestage électrique sur le territoire de Marly-la-Ville :
- Avec l’Education nationale, l’accueil pourrait être maintenu avec la restauration scolaire dans les écoles (recours à des repas appertisés).
- Surveillance de la police municipale et de la gendarmerie aptes à réceptionner physiquement une demande de secours.
- Présence de personnel dans chaque bâtiment municipal durant la coupure, en capacité d’alerter la police.
- Dysfonctionnement des feux de signalisation et des passages piétons : application et respect du Code de la route ; Vigilance extrême en cas de délestage entre 18h et 20h.
- Solidarité envers les personnes fragiles (personnes âgées, isolées, malades) : rendre visite à ses voisins.
- Débrancher tous les appareils électroménagers en amont de la coupure (réfrigérateur, machine à laver, télévision…). Au retour du courant, rebrancher les appareils un par un et ne surtout pas se servir du disjoncteur.
A RETENIR
|