Relais Petite Enfance (R.P.E.)

Qu’est ce que le R.A.M. (Relais Assistantes Maternelles) ?

Les relais assistants maternels (RAM) ont été créés en 1989 à l’initiative de la branche Famille afin d’améliorer la qualité de l’accueil au domicile des assistants maternels et de faciliter la mise en relation des parents et des assistants maternels agréés.

Aux termes de l’ordonnance n°2021-611 relative aux services aux familles, les “relais assistants maternels” (RAM) deviennent les “relais petite enfance” (RPE). Ce changement de nom est révélateur de l’élargissement de leurs missions.

Nos publics : Les familles, les professionnelles de l’accueil individuel et leurs enfants.

Nos missions

Pour les professionnels :

  • Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel selon les orientations définies par le comité départemental des services aux familles ;
  • Offrir aux assistants maternels, et le cas échéant, aux professionnels de la garde d’enfants à domicile un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles ainsi que les conseiller pour mettre en œuvre les principes applicables à l’accueil du jeune enfant prévus par la charte nationale d’accueil du jeune enfant, notamment en organisant des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants qu’ils accueillent ;
  • Faciliter l’accès à la formation continue des assistants maternels, et le cas échéant, aux professionnels de la garde d’enfants à domicile et les informer sur les possibilités d’évolution professionnelle, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de protection maternelle et infantile ;
  • Assister les assistants maternels dans les démarches à accomplir sur le site monenfant.fr 

Pour les familles :

  • Informer les parents ou représentants légaux, sur les modes d’accueil du jeune enfant, individuels et collectifs, présents sur leur territoire et les accompagner dans le choix de l’accueil le mieux adapté à leurs besoins ;
  • Présenter le site monenfant.fr 
  • Informer sur le coût des modes d’accueil, les aides et les démarches à effectuer ;
  • Favoriser la mise en relation entre les parents et les assistants maternels ;
  • Accompagner les parents dans l’appropriation du rôle de particulier employeur.

Contact
Delphine Saumard : Responsable Relais Petite Enfance / Accueillante LAEP

Téléphone : 01 34 68 14 91 ou au 07 72 72 11 12
Mail : ram@marlylaville.fr

Adresse : Mairie de Marly-la-Ville  10 rue du Colonel Fabien (95670)

Vous êtes parents, ou professionnelles, voici pour vous aider dans vos recherches quelques liens :

« On y trouve des outils et des infos utiles tout au long de la vie de parent. Si vous avez des enfants en bas âge, des ados, si vous vivez une grossesse ou si vous devez gérer une séparation, vous trouverez les renseignements qu’il vous faut sur la plateforme. »

Vous cherchez un moyen pour faire garder votre enfant ? « Un moteur de recherche géo-localisé vous permet de trouver la crèche ou l’assistante maternelle la plus proche de votre domicile, de votre travail ou du lieu qui vous arrange. Vous accédez alors à une fiche présentant l’ensemble des informations pratiques dont vous avez besoin (numéro de téléphone, adresse, horaires, tarifs, etc.). Le portail monenfant.fr référence toutes les crèches ainsi que 75 % des assistantes maternelles en activité sur le territoire.

Si vous hésitez sur le mode de garde à choisir, notamment pour des raisons financières, deux simulateurs sont à votre disposition pour vous aider à trancher. Le premier vous permet de simuler le coût d’une crèche, qui varie en fonction des revenus des parents. L’autre sert à estimer vos droits à la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant), qui permet de réduire les frais liés à l’embauche d’une assistante maternelle.

 

Vous confiez votre enfant à une assistante maternelle agréée, exerçant à son domicile. Vous devenez son employeur. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de votre vie d’employeur : recrutement, conditions d’emploi, rémunération, déclaration et fin du contrat de travail.

Des parents vous confient la garde de leur enfant, vous devenez leur salariée. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de votre activité professionnelle : embauche, conditions d’emploi, rémunération et fin du contrat de travail.

Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf, destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs  qui font garder leurs enfants par une assistantes maternelles.

 

La Caf œuvre pour améliorer les conditions de logement et le cadre de vie des familles. Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. … Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

Si vos doutes persistent ou si vous avez d’autres questions liées à la parentalité, prenez un rendez-vous personnalisé au sein du relais d’assistants maternels (Ram). Ce service est destiné aux parents d’enfants âgés de moins de 6 ans et aux futurs parents.

 

Au  RAM nous vous accompagnons dans vos démarches.

Assistantes Maternelles

Brochure R.A.M

Liste des assistantes maternelles (Disponible sur demande au RAM)