Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.)

Qu’est ce que le R.A.M (Relais Assistantes Maternelles) ?

Ce sont des structures qui s’adressent aux assistantes maternelles agréées, aux gardes d’enfants à domicile, aux parents, ainsi qu’aux personnes concernées par  l’accueil  du jeune enfant.

Ce sont des lieux d’informations pour aider les familles à aborder l’accueil de leur enfant, donner des informations actualisées sur les prestations, les droits, les devoirs, les démarches à effectuer.

Ce sont des lieux de ressources qui rassemblent, favorisent, aident et valorisent la profession d’assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile.

Ce sont aussi des lieux de médiation et d’échanges.

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, nous vous accompagnons dans la démarche.

Contact
Delphine Saumard : Responsable Relais Assistantes Maternelles / Accueillante LAEP
Téléphone : 01 34 68 14 91 ou au 07 72 72 11 12
Mail : ram@marlylaville.fr
Adresse : Mairie de Marly-la-Ville  10 rue du Colonel Fabien (95670)

Vous êtes parents, ou professionnelles, voici pour vous aider dans vos recherches quelques liens :

« On y trouve des outils et des infos utiles tout au long de la vie de parent. Si vous avez des enfants en bas âge, des ados, si vous vivez une grossesse ou si vous devez gérer une séparation, vous trouverez les renseignements qu’il vous faut sur la plateforme. »

Vous cherchez un moyen pour faire garder votre enfant ? « Un moteur de recherche géo-localisé vous permet de trouver la crèche ou l’assistante maternelle la plus proche de votre domicile, de votre travail ou du lieu qui vous arrange. Vous accédez alors à une fiche présentant l’ensemble des informations pratiques dont vous avez besoin (numéro de téléphone, adresse, horaires, tarifs, etc.). Le portail monenfant.fr référence toutes les crèches ainsi que 75 % des assistantes maternelles en activité sur le territoire.

Si vous hésitez sur le mode de garde à choisir, notamment pour des raisons financières, deux simulateurs sont à votre disposition pour vous aider à trancher. Le premier vous permet de simuler le coût d’une crèche, qui varie en fonction des revenus des parents. L’autre sert à estimer vos droits à la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant), qui permet de réduire les frais liés à l’embauche d’une assistante maternelle.

Vous confiez votre enfant à une assistante maternelle agréée, exerçant à son domicile. Vous devenez son employeur. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de votre vie d’employeur : recrutement, conditions d’emploi, rémunération, déclaration et fin du contrat de travail.

Des parents vous confient la garde de leur enfant, vous devenez leur salariée. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de votre activité professionnelle : embauche, conditions d’emploi, rémunération et fin du contrat de travail.

Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf, destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs  qui font garder leurs enfants par une assistantes maternelles.

La Caf œuvre pour améliorer les conditions de logement et le cadre de vie des familles. Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. … Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

Si vos doutes persistent ou si vous avez d’autres questions liées à la parentalité, prenez un rendez-vous personnalisé au sein du relais d’assistants maternels (Ram). Ce service est destiné aux parents d’enfants âgés de moins de 6 ans et aux futurs parents.

Au  RAM nous vous accompagnons dans vos démarches.

Assistantes Maternelles

Brochure R.A.M

Liste des assistantes maternelles (Disponible sur demande au RAM)