Inscriptions sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Les demandes d’inscriptions peuvent être effectuées en mairie toute l’année jusqu’au 31 décembre inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. Les inscriptions déposées dans l’année précédent et retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars suivant.

Toute personne française et majeure jouissant de ses droits civils et politiques et qui n’est pas déjà inscrite sur une liste électorale ou qui a changé de commune de résidence doit solliciter son inscription.

Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février de l’année suivante doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 31 décembre de l’année en cours, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.
Les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune.

Pièces à produire à l’appui des demandes d’inscriptions

  • La preuve de la nationalité et de l’identité peut s’établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription ;
  • L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.).

Élections prévues en 2017

  • Présidentielles : 23 avril et 7 mai 2017
  • Législatives : 11 et 18 juin 2017
  • Sénatoriales : 24 septembre 2017 (uniquement pour les grands électeurs)

Les bureaux de votes

  •   Bureau 1 : Hôtel de Ville
  •   Bureau 2: École de la Garenne Primaire
  •   Bureau 3: École du Bois Maillard Maternelle
  •   Bureau 4: École du Bois Maillard Primaire

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h pour chaque élection.

Toutes les informations sur les élections à retrouver ici

Pour tous renseignements, merci de contacter la Mairie au 01 34 47 46 42.