Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Questionnaire sorties et voyages :
Vous trouverez  le questionnaire concernant les voyages et les sorties 2021/2026 ICI

L’action sociale

• Aides sociales légales : instruction du dossier de demande d’aide légale à l’hébergement pour les personnes de + 60 ans ou les personnes handicapées.
  • Aide municipale de solidarité aux plus démunis (aide alimentaire, aide à l’énergie, à l’hygiène, etc..)
  • Chèque énergie : Pour lutter efficacement et simplement contre la précarité énergétique, le gouvernement a développé l’aide Chèque énergie. Cette dernière est distribuée annuellement au foyer dans le besoin sur simple calcul de votre déclaration de l’année précédente. Il n’y a pas d’autres conditions d’obtention et peut être attribué quelque soit le format de votre contrat de location même dans le cadre d’un contrat de bail mobilité. Son  montant varie en fonction de votre profil pouvant atteindre 270€. Pour plus d’information vous pouvez contacter les services chèque énergie au 0.805.204.805.
  • Actions favorisant le maintien à domicile, de meilleures conditions de vie et lutte contre l’isolement des personnes âgées (livraison de repas à domicile, transport individuel exceptionnel des personnes non véhiculées, transport collectif des personnes âgées téléassistance, Veille Sanitaire et Sociale des personnes âgées isolées en relation avec les professionnels concernés (plan canicule, grand froid…)
  • Travail en partenariat avec les assistantes sociales du service social départemental et de la CAF.
  • Instruction des demandes de Revenu de Solidarité Active (RSA) (pour les personnes seules sans enfant de + de 26 ans)
  • Constitution des demandes de Fond de Solidarité énergie (FSL)
  • Suivi et accompagnement des familles en lien avec les assistantes sociales
  • Secours ponctuels de première nécessité (secours alimentaires…)
  • Mise à disposition des dossiers de la Maison du Handicap
  • Aides financières pour le chauffage pour les personnes de + 60 ans
  • Aides financières en fin d’année pour les jeunes demandeurs d’emploi, ou demandeurs d’emploi qui ont des enfants

Activités pour les séniors

Nous vous rappelons que les conditions afin de recevoir les informations du CCAS sont les suivantes :

. Être âgé au minimum de 60 ans

. Avoir liquidé sa retraite

Si vous répondez à ces deux critères et que vous ne nous êtes pas encore fait connaître auprès du CCAS, n’hésitez pas à venir nous voir.

Le CCAS vous envoie environ 3 à 4 informations dans l’année directement dans votre boite aux lettres et par mail.

Transport pour les courses

Un service municipal permet à nos séniors de se rendre à Aéroville, au Leclerc de Moisselles, à Gamm Vert et au centre commercial Parinor d’Aulnay-sous-Bois, une fois par mois hors vacances scolaires.

Un chauffeur se fera un plaisir de vous y conduire après avoir pris soin de vous inscrire au CCAS au (01 34 47 46 55).

Le nombre de places est limité à 8 personnes.

Voyages

Le CCAS propose deux séjours par an : l’un en France et l’autre à l’étranger.

(Les places sont limitées à 40 personnes)

Les séjours sont présentés par les prestataires.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Voyage 2016 à Argelès-sur-Mer

Sorties

Plusieurs sorties dans l’année sont proposées avec ou sans participation financière de la part des séniors : théâtres, visites, spectacles….

Colis de fin d’année

Un colis de fin d’année est distribué par les élus marlysiens et des bénévoles à tous les séniors connus du CCAS.

Pour contacter le CCAS : 01 34 47 46 55 ou par mail sur mairie@marlylaville.fr